Associations loi 1901, les 131 Régies de Quartier et de Territoire mènent des projets qui relèvent d’une alchimie complexe entre économie solidaire, participation des habitants et développement local. Le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) accompagne toutes ces associations.
C’est une aventure collective associant un ensemble d’acteurs désireux d’apporter des réponses concrètes aux besoins d’un territoire : leurs habitants eux-mêmes, les élus et les collectivités locales qu’ils représentent, les bailleurs sociaux, ainsi qu’un ensemble de partenaires sociaux économiques.
Générer du lien social à travers ses activités et ses services.
Créer des emplois destinés aux habitants du territoire les plus en difficulté, leur permettre de construire un véritable parcours d’insertion par un accompagnement socioprofessionnel et une formation adaptée.
Contractualiser financièrement des marchés techniques dans le cadre de la gestion urbaine de proximité (entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie).
Créer des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents.
Réinjecter sur le territoire, en circuit court, les flux monétaires générés par l’activité de la Régie.
Renforcer la participation des habitants dans la vie associative et le développement de leur territoire.
Contribuer à faire émerger une citoyenneté active pour un « mieux vivre ensemble ».
Pour un projet visible et ouvert aux habitants ; pour une structure à la fois employeuse de main d’œuvre et lieu d’accueil des habitants.
Pour prioriser les recrutements de salariés, rendre visible son intervention sur les espaces publics et mener des actions de lien social.
Pour rendre viable le projet économiquement (potentiel d’activités).
Un projet au service des quartiers, du territoire.
Un projet avec et pour les habitants.
Une gouvernance renouvelée